TURQUIE FINANCE ISLAMIQUE

TURQUIE BANQUE ISLAMIQUE

TURQUIE FINANCE ISLAMIQUE

En Turquie, la finance islamique fait partie d’une longue tradition du secteur financier musulman et repond aux besoins ethiques des musulmans et aux non-musulmans turcs vivant en Turquie qui aspirant à etre confirme avec les principes de la charia islamique.

La finance islamique turque est très bien organisée mais malgré les privilèges importants accordés aux institutions financières islamiques, celles-ci ne parvenaient pas par le passé à concurrencer les banques classiques.

Le secteur bancaire islamique turque en Turquie à atteint 7% du marché du crédit bancaire du pays et le secteur devient de plus en plus concurrentiel par rapport aux services bancaires traditionnels en Turquie.

Le secteur bancaire de la charia en Turquie ne représentait que 2% des services bancaires du pays en 2002, il est aujourd’hui trois fois plus important. Cette croissance est due à l’arrivée de plusieurs banques islamiques de la région du Golfe et à la croissance des plus grandes institutions de crédit islamiques en Turquie. Les actifs bancaires islamiques en Turquie ont atteint environ 70 milliards de dollars en 2016 et ont augmenté de 20 à 25% au cours de la dernière décennie.

Les prêts islamiques devraient se situer entre 80 et 120 milliards de dollars en 2019.

TURQUIE ORGANISME FINANCIER ISLAMIQUE