ÉTHIOPIE FINANCE ISLAMIQUE

ÉTHIOPIE BANQUE ISLAMIQUE

ÉTHIOPIE FINANCE ISLAMIQUE

En Éthiopie, comme tout pays en partie musulman, la finance islamique vise à offrir une solution de financement halal aux musulmans et non-musulmans éthiopiens vivant en Iran qui souhaitent utiliser des produits financiers islamiques en Éthiopie.

La finance islamique reste embryonnaire en Ethiopie malgré l’obtention d’un accord du gouvernement autorisant les institutions financières éthiopiennes à fournir les produits financiers halal.

En Éthiopie, actuellement sur 18 banques et prêteurs éthiopiens, 9 offrent une fenêtre islamique comprenant des produits financiers conformes aux principes de la charia, mais avec une part de marché de 1% du total des dépôts de l’Éthiopie.

La Banque centrale éthiopienne (NBE) a approuvé une directive qui ouvrira la voie à la création de la première banque islamique complète dans le pays.

Cette nouvelle initiative permettra à toute banque établie en Éthiopie d’effectuer des opérations excluant les intérêts usuriers interdits par la charia islamique. L'objectif de cette mesure, qui vise à améliorer l'inclusion financière des musulmans éthiopiens, consiste dans les efforts déployés par le gouvernement pour mobiliser les ressources nationales afin de diversifier l'économie éthiopienne.

La banque islamique éthiopienne qui devra s’adapter à la charia bancaire en interdisant les intérêts usuraires, en partageant pertes et profits et en partageant les risques entre le prêteur islamique éthiopien et le client éthiopien.