ÉTHIOPIE FINANCE ISLAMIQUE

ÉTHIOPIE FINANCE ISLAMIQUE 2024

ÉTHIOPIE FINANCE HALAL ÉTHIOPIE FINANCE ISLAMIQUE BANQUE ISLAMIQUE ÉTHIOPIENNE 2024

En Éthiopie, la finance islamique vise à offrir une solution de financement halal aux musulmans et non-musulmans éthiopiens qui souhaitent utiliser des produits financiers islamiques auprès d’une banque islamique éthiopienne.

En Éthiopie, la finance islamique reste embryonnaire malgré l’obtention d’un accord du gouvernement autorisant les institutions financières éthiopiennes à fournir les produits financiers halal, étant donné que ce pays dispose d’une population en partie musulmane.

En Éthiopie, actuellement sur 18 banques et prêteurs éthiopiens, 9 offrent une fenêtre islamique comprenant des produits financiers conformes aux principes de la charia, mais avec une part de marché de 1% du total des dépôts de l’Éthiopie.En Éthiopie, la finance halal est actuellement commercialisée par 18 banques et établissements financiers éthiopiens avec 9 d’entre eux qui offrent une fenêtre islamique comprenant des produits financiers conformes aux principes de la charia, mais avec une part de marché de 1% du total des dépôts de l’Éthiopie.

En Éthiopie, la finance islamique a franchi un grand pas en vue de l’évènement par lequel la Banque centrale éthiopienne (NBE) a approuvé une directive qui ouvrira la voie à la création de la première banque islamique complète dans le pays.

Cette nouvelle initiative permettra à toute banque établie en Éthiopie d’effectuer des opérations excluant les intérêts usuriers interdits par la charia islamique. L'objectif de cette mesure, qui vise à améliorer l'inclusion financière des musulmans éthiopiens, consiste dans les efforts déployés par le gouvernement pour mobiliser les ressources nationales afin de diversifier l'économie éthiopienne.

La banque islamique éthiopienne qui devra s’adapter à la charia bancaire en interdisant les intérêts usuraires, en partageant pertes et profits et en partageant les risques entre le prêteur islamique éthiopien et le client éthiopien.