CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE

CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE

CARTE DE CRÉDIT HALAL CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE

La carte de crédit islamique est par définition un instrument de paiement bancaire halal mis à la disposition par une banque islamique et qui donnes accès aux Musulmans et Musulmanes à des paiements selon les principes de la Charia islamique.

La carte de crédit islamique est aussi bien utile pour retirer de l’argent au distributeur automatique que pour faire des achats dans les magasins ou en ligne tout demeurant conforme aux règles de la religion musulmane.

Une carte de crédit islamique dispose de cette spécificité de ne pas appliquer de Riba ni d’être induit dans le Gahrar avec le Riba composé d'intérêts et le Gharar considéré comme incertitude ou spéculation.

COMMENT FONCTIONNE UNE CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE ?

Une carte de crédit halal adopte trois contrats en vertu de la Charia, à savoir:

  • Bai Inah.

  • Wadiah.

  • Qardhul Hassan.

Bai Inah comprend deux contrats: dans le premier, la banque émettrice vend un bien ou objet au client à un prix convenu, dans le deuxième contrat, la banque rachète le bien au client à un prix inférieur et la différence correspondant au bénéfice maximum déterminé pour la banque.

Wadiah: la banque versera le produit en espèces du deuxième contrat sur le compte Wadiah du client créé et géré par la banque, aussi le client peut utiliser son compte pour effectuer des retraits en espèces comme une carte de crédit classique, sauf que chaque paiement sera sauvegardé par les fonds détenus sur son compte Wadiah.

Qardhul Hassan est une installation accordée en cas d’urgence ou de situation difficile, qui permet au titulaire de carte d’utiliser une quantité supérieure à la limite disponible et le montant de Qardhul Hasan ne sera pénalisé par des frais ou redevances comme c'estz le cas de la carte de crédit conventionnelle.

DIFFÉRENCE ENTRE CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE ET CARTE DE CRÉDIT CONVENTIONNELLE

La carte de crédit halal se différencie de la carte conventionnelle á travers de nombreuses caractéristiques :

  • La carte halal ne permet pas de prêt d'argent puisque la transaction par carte de crédit est basée sur le commerce (Bai '), l'élément d'usure sera éliminé de la transaction de prêt qui serait appliqué dans le prêt conventionnel.

  • Pas de cumul des bénéfices (intérêts intercalaires): la marge bénéficiaire ou de profit imputée aux titulaires de carte islamique est fixée pour toute la période de la transaction et le bénéfice est imputé au solde restant et le bénéfice est calculé sur une base mensuelle, sur la base d'un solde impayé ou d'un total mensuel de transactions.

  • Contrôle des transactions et des commerçants: les utilisateurs de cartes de crédit islamiques ne sont autorisés à effectuer que des transactions conformes à la norme Halal ou à la charia, car sont refusées les transactions pour six catégories d'activités non liées au halal, y compris les bars, les discothèques, les boîtes de nuit et les jeux d'argent.

  • Le choix du mode de paiement est conditionné par une attitude éthique et religieuse.

  • Le comportement de l'utilisateur de carte de crédit islamique sera différent de celui qui détient une carte de crédit classique car il ne pourrait pas vivre au-dessus de ses moyens.

  • Les restrictions imposées aux cartes islamiques sont basées sur une approche éthique alors que les cartes conventionnelles permettent d'utiliser la carte pour tout achat de produits et services, y compris les jeux d'argent.

  • Globalement parlant, une différence significative entre les deux cartes est que la carte islamique offre une meilleure protection contre les grandes crises de la finance financière en raison d'une restriction stricte et sévère quant à la spéculation et au surendettement.

La carte de crédit islamique s'est bien établie sauf dans les pays du Moyent-Orient et de l'Asie du Sud-Est car étant émises par des banques islamiques, en Europe, particulièrement en Grande-Bretagne elles sont déjà en service.

CARTE DE CRÉDIT MUSULMANE

RHB