ISTISNA PRINCIPE

ISTISNA ISLAMIQUE

ISTISNA DÉFINITION ISTISNA ISLAMIQUE

Istisna (également Bia Istisna ou Bai 'Al-Istisna) et Bia-Salam sont par définition des "contrats à terme" (contrats personnalisés entre deux parties visant à acheter ou à vendre un actif à un prix spécifié à une date ultérieure). Ce sont également des contrats conclus avant la mise en vente des objets de vente. Ils doivent être aussi détaillés que possible pour éviter toute incertitude.

Istisna (littéralement, une demande de fabrication) est un "contrat à terme sur un projet" et, contrairement à Bia-Salam, il ne peut s'agir que d'un contrat portant sur un produit déjà fabriqué, traité ou construit.

Istisna veut dire que le prix ne doit pas nécessairement être payé intégralement à l'avance, les versements de financement peuvent être effectués par étapes pour l'achat de matières premières pour la fabrication, ainsi que de matériaux de construction pour la construction d'un bâtiment.

Dans une Istisna, lorsque le produit et la structure sont finis et vendus, la banque peut être remboursée, aussi le contrat peut être résilié unilatéralement avant que le fabricant ou le constructeur ne commence ses travaux et il n'est pas nécessaire que la date de livraison soit fixée.