FINANCE ISLAMIQUE
FRANCE FINANCE ISLAMIQUE

FRANCE FINANCE ISLAMIQUE CREDIT HALAL FRANÇAIS



FRANCE MURABAHA BANQUE ISLAMIQUE FRANÇAISE
ASSURANCE ISLAMIQUE FRANCE

En France une importante communauté musulmane qui représente un énorme marché d’affaires halal est déjà considérée dans le cadre de la consommation des biens, si on note les tendances du marché alimentaire halal. Les grandes surfaces n’ont pas hesité à saisir une part de marché.

Cela devrait suivre au niveau des banques et des produits financiers islamiques. La contrainte à autoriser une finance islamique Française est essentiellement due à des obstacles juridiques et fiscaux. Les contrats de prêt halal obéissent à des structures qui sont différentes que celles de la finance conventionnelle.

Un exemple typique est celui de la Murabaha, un prêt classique islamique au sein duquel le bien financé change plusieurs fois de propriétaire durant un financement et pour lequel en principe, le fisc demanderait à chaque changement de propriété une TVA à payer.

 

Heureusement certains acteurs n’ont pas attendu la mise en place de lois acceptant la finance islamique en France pour initier les premières opérations de crédit halal, de compte épargne halal ainsi que la mise en place d’assurances islamiques.

Il est important de savoir, que le financement islamique ne prend pas plus de risques que la finance conventionnelle, le fait d'être musulman et d'avoir été rejeté par une banque classique en France ne garantit en rien quant à l'acceptation d'un dossier de crédit auprès d'un organisme de crédit islamique.


FRANCE FINANCE ISLAMIQUE EN LIGNE