En France, la finance islamique en 2023 est par définition un produit financier halal proposé par une banque islamique française afin de permettre à emprunteur musulman français de pratiquer les principes financiers de la Charia islamique.
En France, la Finance Islamique est une priorité pour de nombreux musulmans et aux non-musulmans français qui experiment le desir d’intégrer leur mode de vie musulman au secteur financier, puisque de dernier a un impact direct sur l’ethique de chacun.
En France, la finance halal à travers le financement immobilier halal, entre autres, répond au souhait de la majorité des emprunteurs de la communauté musulmane française d'éviter de payer le Riba (taux d'intérêt) et d'adopter les produits financiers islamiques lors de l'achat d'une maison.
En France, la finance islamique en 2023 pourrait satisfaire environ 6 millions de personnes musulmanes qui résident dans l'hexagone et, selon des informations récentes, 40% d'entre elles seraient intéressées et les musulmans représenteraient 10% de la population française en 2030.
En France, pour encourager la finance islamique en 2023, des instructions fiscales concernant les opérations spécifiques financières Halal ont été données très récemment afin de faire installer légalement la finance halal dans le territore français.
En France et concernant la finance respectant la Charia islamique l’environnement juridique est sur le point d’être adapté afin de satisfaire une demande pressée pour attirer des milliards d'Euros attribués à des fonds islamiques étrangers.
En France, d’une part, les entreprises françaises n’ont pas encore exploité le précieux accès au financement des entreprises islamique sous une forme conforme à la charia et, d’autre part, les musulmans de France, qui constituent la plus grande communauté islamique du monde occidental n’ont pas encore accès à une offre de services financiers conformes à leurs principes religieux.
En France, le savoir-faire en finance musulmane est disponible, ainsi, les banques françaises ont déjà élargi leur offre financière islamique en dehors de la France, alors qu'en métropole, cette finance dans le passé a toujours été confrontée au problème de la fiscalité.
Car en utilisant la Mourabaha, qui est une opération d'achat et de vente à tempérament structurée de manière à financer une acquisition immobilière, conformément aux principes de la charia, souffrait ainsi car soumise à une double imposition en France.
La modification obtenue grâce à la fiscalité française a permis de transférer le contrat d’acquisition de biens immobiliers de Mourabaha, avec des échéances allant jusqu’à 10 ans et enfin, en France les musulmans vivant en France ont la possibilité de souscrire une assurance vie halal permettant de procéder à des investissements monétaires liés à la charia islamique.
MOURABAHA IJARA MOUCHARAKA MOUDARABA TAKAFUL SUKUK QARD EL HASSAN MOUSAWAMA ISTISNA HAWALA KAFALA RAHN PRÊT IMMOBILIER PRÊT AUTO LEASING BAI SALAM COMPTE ÉPARGNE ISLAMIQUE TAWARRUQ WAKALA CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE FINANCEMENT PARTICIPATIF FORMATION FINANCE ISLAMIQUE BLOCKCHAIN FRANCE BELGIQUE SUISSE LUXEMBOURG QUEBEC ROYAUME-UNI ETATS-UNIS ALLEMAGNE PAYS-BAS AUSTRALIE NOUVELLE ZÉLANDE NORVÈGE ITALIE ESPAGNE INDONÉSIE MALAISIE THAILANDE BANGLADESH ÉMIRATS ARABES EGYPTE QATAR IRLANDE LIBAN IRAN ÉTHIOPIE TURQUIE PAKISTAN INDE CHINE DJIBOUTI MAROC ALGÉRIE TUNISIE ILE MAURICE CÔTE D'IVOIRE SÉNÉGAL CAMEROUN GUINÉE TCHAD MAURITANIE PRÊT SANS RIBA AVOCAT ISLAMIQUE NIGERIA NÉO-BANQUE ISLAMIQUE PRÊT SANS INTÉRÊT COMPTE BANCAIRE ISLAMIQUE ENTREPRISE