FINANCE ISLAMIQUE

MOUCHARAKA FONCTIONNEMENT ET PRINCIPE

MOUCHARAKA DÉFINITION

La Moucharaka fait partie des instruments islamiques de financement et d’investissement les plus importants et qui est conforme à la Charia islamique.

La Moucharaka dans le contexte de finance islamique désigne une entreprise commune constituée pour mener un projet d’investissement au sein duquel sont partagés les bénéfices et les pertes proportionnellement aux injections de capital de chaque associé (Moucharak).

Le principe d’une Moucharaka est que chaque partenaire a le droit de prendre part à sa gestion. Cependant, les partenaires peuvent convenir de la condition que la direction soit effectuée par l'un d'entre eux, et aucun autre partenaire ne doit travailler pour le Moucharaka.

Dans le cas où un parteneiare ne participae pas à la gestion, il n’aura droit au profit qu’à la hauteur de son investissement, et le rapport entre les bénéfices qui lui sont alloués ne doivent pas dépasser le ratio de son investissement.

Toutesfois, au cas où tous les associés acceptent de travailler pour l'entreprise commune, chacun d'eux sera traité comme le représentant juridique de l'autre à toutes les occasions.