FINANCE ISLAMIQUE PRÊT IMMOBILIER HALAL

FINANCE ISLAMIQUE PRÊT IMMOBILIER HALAL

FINANCE HALAL PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE MOURABAHA IMMOBILIÈRE

La finance islamique appliquée au prêt immobilier se compose d’un financement structuré particulier respectant les règles et principes de la Charia islamique pour permette à un musulman ou une musulmane d’acquérir une propriété immobilière.

LLa finance immobilière islamique évite toute opération financière basée sur la spéculation ou l’application de taux d’intérêts usuriers aux emprunteurs musulmans qui veulent acheter un logement.

La finance islamique immobilière est de plus en plus populaire et s'adresse aux musulmans comme aux non-musulmans qui optent pour un mode de financement éthique de leur futur logement.

Le prêt immobilier halal islamique est une réalité car de plus en plus de banques islamiques proposent une solution de financement conforme aux principes de la finance islamique et cela en utilisant un emprunt musulman.

La finance islamique usant le prêt immobilier Halal a comme obectif de reproduire l’économie des hypothèques conventionnelles tout en restant conforme à la loi de la charia de la finance islamique.

Le prêt immobilier halal islamique est différent d’une hypothèque classique dans laquelle l’acheteur a emprunté de l’argent à une banque, qui est ensuite remboursée avec intérêts.

Les hypothèques islamiques conformes à la charia sont fondées sur les principes de la finance islamique d’une co-propriété (hypothèque dégressive) et ou d’une location (Ijara) avec l’objectif d’acquérir le bien au terme du remboursement du financement.

La finance islamique pour l’emprunt immobilier et foncier peut être exploitée donc sur la base de deux méthodes de financement éthique que sont la Murabaha (prêt halal classique) appelé aussi la Mucharaka dégressive et la Ijara (crédit-bail à longue durée islamique).

QUELLE DIFFÉRENCE ENTE LA MURABAHA IMMOBILIERE (MUSHARAKA DÉGRESSIVE) ET LA IJARA IMMOBILIÈRE ?

La différence entre la Murabaha immobilière islamique et la Ijara immobilière musulmane est similaire avec la distinction entre un financement conventionnel et un crédit-bail conventionnel.

IJARA POUR LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE

Le prêt immobilier islamique en Ijara est en fait une location à longue durée avec option d’achat islamique (une LLD avec LOA Halal) qui va permettre à un future propriétaire de combiner la location du logement avec l’acquisition de la propriété. Dans le cas de la Ijara l’emprunteur va signer deux contrat de financement immobilier, le premier dans lequel, il y aura le plan mensuel de remboursement de la propriété sans intérêt , jusqu’a l’acquisition finale du bien. Le deuxième contrat consiste en un bail immobilier ou l’emprunteur payera un loyer dégressif par rapport au remboursement du capital, ce loyer sera le profit de la banque islamique. Avantages de la Ijara immobilière, pas besoin d’apport personnel et le remboursement peut aller jusqu’a 25 ans.

MURABAHA OU MUCHARAKA PROGRESSIVE IMMOBILIERE ISLAMIQUE

La Murabaha immobilière ou Mucharaka progressive est par définition un prêt immobilier islamique par lequel une banque islamique finance une propriété immobilière en l’achetant elle-même pour le revendre à l’emprunteur en y ajoutant un profit pour elle-même et laissant le future propriétaire rembourser en tranches mensuelles, le financement qui comprendra le principal et le profit de la banque. Inconvénients de la Murabaha: apport personnel minimal de 20 % du prix du bien immobilier, et durée de remboursement maximale de 15 ans. Mourabaha appelé aussi financement par vente différée halal et est fortement recommandée par la Charia islamique pour financer une maison en évitant la structure conventionnelle de prêt d’un logement qui génère le Riba (intérêt usuraire).

AVANTAGE DU PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE PAR RAPPORT AU CRÉDIT IMMOBILIER

Le plus grand avantage qui différencie les deux financements immobiliers, halal et conventionnel, sont que lorsque la valeur de la maison baisse durant le remboursement du prêt immobilier et que le prix du bien va au dessous du crédit, la banque islamique partage ces pertes avec l’emprunteur. Alors qu’une banque non-islamique mènerait à la ruine un propriétaire qui verrait le prix du bien baisser sous le montant de crédit et saisirait la maison ou l’appartement pour le vendre à perte aux enchères.

REMBOURSEMENT ANTICIPÉ D'UN PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE

Le contrat Mourabaha ne permet généralement pas d’inclure des pénalités en cas de remboursement anticipé précisant comment la banque réduira le montant dû si le client rembourse de manière anticipée. Ce sera au prêteur islamique de réduire à sa discrétion le montant demandé pour un remboursement anticipé.

ASSURANCE IMMOBILIÈRE ISLAMIQUE TAKAFUL

Une assurance immobilière islamique ou Takaful est destinée à couvrir les risques de remboursement de l'emprunteur en vertu de la loi islamique, sa famille agissant en tant que bénéficiaire de l'assurance. Un grand nombre d’assureurs islamiques proposent un plan Takafoul pour protéger la famille de l’emprunteur en remboursant la dette au moyen du produit du certificat en cas de décès ou d’invalidité permanente totale.

MOURABAHA   IJARA   MOUCHARAKA   MOUDARABA    TAKAFUL   SUKUK    QARD EL HASSAN   MOUSAWAMA   ISTISNA   HAWALA    KAFALA   RAHN    PRÊT IMMOBILIER    PRÊT AUTO    LEASING    BAI SALAM    ÉPARGNE ISLAMIQUE    TAWARRUQ    WAKALA    CARTE DE CRÉDIT ISLAMIQUE    FINANCEMENT PARTICIPATIF    UNIVERSITES FINANCE ISLAMIQUE    BANQUE ISLAMIQUE    BLOCKCHAIN    FRANCE    BELGIQUE   SUISSE    LUXEMBOURG    QUEBEC   ROYAUME-UNI    ETATS-UNIS    ALLEMAGNE   PAYS-BAS    AUSTRALIE    NOUVELLE ZÉLANDE   NORVÈGE    ITALIE    ESPAGNE   INDONÉSIE    MALAISIE    THAILANDE   BANGLADESH    ÉMIRATS ARABES    EGYPTE   QATAR    IRLANDE    LIBAN   IRAN    ÉTHIOPIE    TURQUIE   PAKISTAN    INDE    CHINE   DJIBOUTI    MAROC    ALGÉRIE    TUNISIE    ILE MAURICE    CÔTE D'IVOIRE    SÉNÉGAL   CAMEROUN   GUINÉE    TCHAD   MAURITANIE   NIGERIA    ENTREPRISE