MALAISIE FINANCE ISLAMIQUE

MALAISIE FINANCE ISLAMIQUE MALAISIE BANQUE ISLAMIQUE 2024

MALAISIE FINANCE HALAL MALAISIE FINANCE ISLAMIQUE BANQUE ISLAMIQUE MALAISIENNE 2024

En Malaisie, la finance islamique vise à offrir une solution de financement halal aux musulmans et aux non-musulmans malaisiens qui souhaitent, dans le contexte de la charia islamique, acquérir, par le biais de produits financiers halal, obtenir des financements halal.

En Malaisie, la finance islamique a été dans le passée marginale et décriée, y compris dans le monde musulman, entre-temps le pays a progressivement adopté une législation et des instruments permettant la pratique d'opérations bancaires halal, commerciales éthiques ou d'assurance islamique.

La Malaisie, en termes de finance islamique, n'est pas le pionnier de la finance éthique, mais elle est particulièrement impressionnante par son expansion, ainsi les banques islamiques malaisiennes sont considérées pendant près de deux décennies comme les plus avancées en matière de finance halal.

La Malaisie, s’agissant de la finance islamique est devenu le premier émetteur mondial d'obligations islamiques (soukouk) et un acteur majeur de la finance et des assurances islamiques (Takaful) et sa part du marché financier islamique mondial qui se monte à 1.800 milliards USD fin 2024, le pays couvre 23% de ce marché avec 415 milliards, détenant plus de 55% du marché obligataire islamique (167 milliards de dollars) et une part importante (13%) du financement islamique (174 milliards de dollars) et de l'assurance islamique (25%, avec 2 milliards de dollars US).

Le gouvernement malaisien soutient le développement de la finance islamique. La première pierre à été posée en 1963 avec la création du Fonds Tabung Haji, conçu pour aider les Malaisiens à économiser le montant nécessaire pour le pèlerinage à La Mecque. Puis, en 1983, la loi sur les banques islamiques autorisait la création de banques islamiques, sous la tutelle de la banque centrale (Bank Negara Malaysia, BNM), et le gouvernement créait la Bank Islam Malaysia Behrad (BIMB). L'année suivante, les fondements d'un secteur de l'assurance islamique sont jetés avec l'Acte Takaful. La croissance du secteur s'accélère avec la création d'un marché islamique interbancaire en 1994 (IBS), générant une dualisation du système bancaire partagée entre un parti conventionnel et un parti islamique.

En Malaisie, plusieurs aides fiscales sont mises en place pour soutenir le secteur (exemple: exonération fiscale sur les bénéfices des sukuks ou exonération pendant 10 ans du revenu des banques islamiques pour leurs activités en devises étrangères). Recemment, l'entrée en vigueur de la loi sur les services financiers islamiques, qui remplace l'ancien cadre juridique, incite les institutions islamiques à renforcer la mise en œuvre des principes de la charia dans toutes leurs opérations et produits, et à garantir leur acceptabilité au niveau mondial.

Aujourd'hui, une vingtaine d’institutions bancaires malaisiennes sont entièrement dédiées à la finance islamique.

MALAISIE ORGANISME FINANCIER ISLAMIQUE