OUVERTURE DE COMPTE BANCAIRE ISLAMIQUE

OUVERTURE DE COMPTE BANCAIRE ISLAMIQUE

COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE HALAL OUVERTURE DE COMPTE BANCAIRE ISLAMIQUE

L‘ouverture d‘un compte bancaire islamique est défini comme le processus d‘ouvrir un compte auprès d‘une banque islamique afin de permettre à un Musulman ou une Musulmane de gérer ses finances conformément à la charia islamique.

Ouvrir un compte bancaire islamique est basé sur le souhait des Musulmans de déposer leur argent dans un cadre respectant la finance islamique qui applique des règles strictes concernant les opérations financières effectuées auprès des établissements islamiques.

Un compte bancaire halal est tout d‘abord soumis au principe que l‘argent déposé auprès d‘une banque halal n‘est pas utilisé par l’établissement financier à des objectifs spéculatifs et non éthiques, cet argent sera déposé dans un processus islamique et investi dans des projets halal et qui couvre le client musulman de toutes pertes éventuelles.

L‘ouverture d‘un compte bancaire islamique obéit à des principes éthiques tel que le fait de ne pas recevoir des intérêts sur la base du dépôt de l‘argent mais des profits et de leur partage avec la banque qui les a générés.

En Algérie, la finance halal est accessible par tout emprunteur algérien qui peut désormais opter pour un prêt auto islamique, un crédit immobilier halal ou bien un Takaful ou assurance islamique.

La finance islamique en Algérie ne doit pas non plus cacher le fait que les produits financiers islamiques sont plus chers que les financements conventionnels mais leurs structures sont différentes.

ALGÉRIE ORGANISMES FINANCIERS ISLAMIQUES