FINANCEMENT PARTICIPATIF ISLAMIQUE

FINANCEMENT PARTICIPATIF ISLAMIQUE

FINANCEMENT PARTICIPATIF HALAL FINANCEMENT PARTICIPATIF ISLAMIQUE CROWDFUNDING MUSULMAN

Un financement participatif islamique ou crowdfunding halal est par définition un emprunt éthique obtenu par une foule d’investisseurs (crowd) selon les règles de la finance islamique qui bannit le taux d’intérêts (Riba) et la spéculation.

Le financement participatif islamique est le résultat de la combinaison du crowdfunding incluant un nombre d’investisseurs injectant du capital dans un projet et des principes de la finance musulmane basée sur les principes de charia islamique.

Le crowdfunding islamique arrive à atteindre l'harmonie entre les deux types de financements, car elle est d'autant plus parfaite que le financement participatif répond à des critères de transparence et traçabilité sévères.

 

La finance participative halal permet de mobiliser des fonds et investissements pour des projets précis qui ont des objectifs sociaux caritatifs sous forme de don participatif islamique, mais ils peuvent être destiné aussi à des projets lucratifs appliquant la mourabaha ou la moudaraba.

Le financement participatif islamique est de plus en plus présent au sein des plates-formes de crowdfunding grâce à de nombreux sites de don participatif halal ont vu récemment le jour, elles ont pour rôle souvent de permettre à de jeunes musulmans de financer leurs études ou à des projets à cause sociale de voir le jour.