IJARA ISLAMIQUE 2023

IJARA ISLAMIQUE 2023

IJARA DÉFINITION IJARA ISLAMIQUE 2023 LOA ISLAMIQUE LLD ISLAMIQUE IJARA THUMMA AL BAI IJARA MAWSOOFA BI AL DHIMMA 2023

Ijara en 2023 est définie par un produit de la finance islamique ecomme un contrat de location de produits ou de services ou d'un «usufruit» d'un bien , généralement pour une période et un prix fixes et qui applique les règles de la charia.

Al Ijara fait généralement référence à un contrat de crédit-bail (tel qu’une installation, une bureautique, un véhicule automobile), qui est loué à un client pour un flux de paiements de location et d’achat, se termine par un transfert de propriété au locataire, et qui suit la réglementation islamique.

Ijara en 2023, contrairement à un contrat de location classique, la partie qui finance une Ijara conforme à la charia doit acheter l'actif que le client veut louer et assumer "certains des risques commerciaux (tels que l'endommagement ou la perte de l'actif) qui sont généralement associés à l'exploitation.

Dans la finance islamique, ll existe plusieurs types d'Ijarah:

  • Ijara thumma al bai` (littéralement " location à bail suivie d'une vente") ou LOA islamique.

  • Ijara mawsoofa bi al dhimma (littéralement «bail décrit avec responsabilité», également translittéré Ijara mawsufa bi al thimma) dans un contrat islamique «Ijara avancé».

Ijara thumma al bai implique que le client loue un bien et accepte de l'acheter, en payant à la fois les frais de location et le prix d'achat par versements de sorte qu’à la fin du bail, le bien soit libre et clair. Cela implique deux contrats islamiques.

Ijara mawsoofa bi al dhimma dans la quelle le service ou l'avantage loué est bien défini, mais l'unité concernée fournissant ce service ou le bénéfice n'est pas identifié, dans la finance islamique contemporaine, cette forme de ijara est la location de quelque chose (telle qu'une maison, un bureau ou une usine) non encore produite ou construite.

Ainsi, si une unité fournissant le service ou l'avantage est détruite, le contrat n'est pas nul, et cela signifie que le contrat ijara mawsoofa bi al dhimma est combinée à un contrat avec Istisna pour la construction de tout ce qui fournira le service ou bénéficiera Le financier finance sa fabrication, tandis que la partie commence à louer le bien après en avoir «pris livraison».

Bien que les ventes à terme ne soient normalement pas conformes à la charia, elle est autorisée à utiliser ijarah à condition que le paiement du loyer / crédit-bail ne commence pas avant la prise de livraison par le client.

La charia exige également que l'actif soit clairement spécifié et que son taux de location soit clairement défini (bien que le taux puisse varier en fonction de l'accord des deux parties).