CHINE FINANCE ISLAMIQUE

CHINE FINANCE ISLAMIQUE 2024

CHINE FINANCE HALAL CHINE FINANCE ISLAMIQUE BANQUE ISLAMIQUE CHINOISE 2024

En Chine, la finance islamique est définie par une méthode financière éthique halal qui est proposée par les établissements financiers chinois qui appliquent dans leurs activités bancaires les principes de la charia islamique.

En Chine, la finance islamique peut constituer d’une importante plate-forme de finances conformes à Charia islamique non pas seulement pour satisfaire les besoins des musulmans et aux non-musulmans chinois qui vivent en territoire chinois mais aussi à l'étranger.

La Chine, avec la finance halal et cela via Hong Kong et Singapour, cherche à se positionner comme un centre financier de choix pour la finance islamique et à tirer parti de la croissance des liens commerciaux avec le Moyen-Orient et le continent africain.

En Chine, la finance islamique va attirer les investisseurs du Golfe et les banques islamiques qui disposent de beaucoup d’argent et qui veulent investir dans des Soukouk qui pourraient aussi être émis à travers des fonds chinois.

La finance islamique chinoise a de beaux jours devant elle, car avec 23 millions de musulmans en Chine et une position dominante de l'Afrique dans la diplomatie et le commerce extérieur, Pékin dispose d’atouts majeurs pour devenir un acteur de choix en finance halal.

Actuellement, il y a très peu de finance islamique en Chine malgré une population musulmane estimée à plus de la vingtaine de millions de personnes, mais les Chinois cherchent des moyens d’exporter la finance islamique au-delà de leurs frontières et dans les pays voisins peuplés de nombreuses populations musulmanes.

En Chine, ainsi la finance islamique est entre-temps appliquée pour les musulmans chinois qui aspirent à utiliser des produits financiers halal, mais surtout pour se positionner dans le monde pour promouvoir ses activités commerciales par le biais de la finance halal, ce qui facilite son accès aux pays musulmans.