INDONESIE FINANCE ISLAMIQUE

INDONESIE FINANCE ISLAMIQUE 2024

INDONÉSIE FINANCE HALAL BANQUE ISLAMIQUE

En Indonésie, la finance islamique avec le développement de la législation régissant la finance islamique, la part du marché bancaire constituée d’opérations financières et de produits classiques conformément aux principes de la charia devrait atteindre 20% en 2024.

En Indonésie, la finance islamique avec la diversification des produits financiers islamiques offerts par le secteur bancaire halal et le marché boursier soutient également le financement conventionnel comme le prêt immobilier conforme à la charia.

En Indonésie, la finance halal permet à la Banque Centrale indonésienne d’émettre de nouveaux produits financiers alternatifs (Sukuk Bank Indonesia) afin de renforcer les instruments des marchés financiers indonésiens islamiques.

En Indonésie, la finance islamique reste tout de même minime avec des fournisseurs de services financiers conformes à la charia qui ne représentent actuellement que 5% de l'actif total du secteur bancaire, même si les actifs des banques islamiques indonésiennes ont triplé durant la dernière décennie.

En Indonésie, la loi bancaire de la charia, a contribué à une forte croissance au cours des cinq dernières années, et depuis lors, le nombre d’agences bancaires islamiques est passé de 241 à 517, dont 12 banques pleinement conformes à la charia, 24 unités bancaires islamiques et 158 banques rurales conformes à la Charia.

En Indonésie, le financement islamique est encouragé par les autorités financières indonésiennes, ainsi la société de crédit hypothécaire secondaire Sarana Multigriya Finansial (SMF), qui appartient à l'État, a officiellement lancé une procédure opérationnelle standard (SOP) à l'intention des banques islamiques afin de fournir des fonds aux promoteurs immobiliers.

INDONÉSIE ORGANISME FINANCIER ISLAMIQUE