SUISSE FINANCE ISLAMIQUE

SUISSE BANQUE ISLAMIQUE

SUISSE FINANCE ISLAMIQUE

En Suisse, la finance islamique a pour but d’offrir une solution de financement halal aux musulmans et aux non-musulmans suisses qui voudraient exploiter les possibilités éthiques d’une finance conforme à la religion musulmane.

En Suisse, l'arrivée de finance islamique des premières banques islamiques remonte aux années 80, ces banques sont discrètes mais ne semblent pas destinées au grand public.

Sur une population musulmane d'environ 433 000 habitants, la Suisse souhaite établir des banques islamiques qui fourniraient les produits de la finance islamique qu’il s’agisse d’un prêt auto halal ou bien d’un crédit immobilier islamique.

En Suisse, la finance islamique était déjà au centre des intérêts des autorités financières suisses après la crise financière de 2008 et les deux plus grandes banques suisses avaient alors lancé des produits islamiques pour faire face à l'afflux massif d'argent de clients du Moyen-orient qui souhaitaient protéger leurs fortunes mais conformément à la loi islamique.

Toutefois, l'essor de la finance islamique suisse a ralenti les années suivantes et les produits et services islamiques en Suisse ont été abandonnés en grande partie par les grandes banques nationales.