FINANCE ISLAMIQUE

SOUKOUK PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

SOUKOUK FONCTIONNEMENT PRINCIPE

Un Soukouk est défini comme l’équivalent d’un certificat d’investissement islamique qui n’est pas différent des obligations conventionnelles dans le principe mais dans sa structure qui est conforme à la Charia islamique, c’est-à-dire que les investissements ne sont effectués que dans des secteurs licites et non-spéculatifs.

Un Soukouk se référe à un certificat de valeur égale attestant de la propriété indivisée ou de l'investissement dans les actifs selon les principes et concepts de la charia approuvés par le Conseil consultatif de la charia.

Le Soukouk équivaut à des obligations islamiques structurées de manière à générer des rendements pour les investisseurs et sont émis et échangés conformément aux principes de la charia, qui interdisent leRiba ou les intérêts.

Le Soukouk lorsqu’il est acheté par un investisseur, il prête donce de de l'argent à l'émetteur du certificat islamique pour une période de temps déterminée contre lequel il recevra une part du profit prédéterminée et qui est généralement payé annuellement, et la valeur totale de l'obligation retourne à l’inbestisseur à la fin de la période convenue.