LUXEMBOURG FINANCE ISLAMIQUE

LUXEMBOURG BANQUE ISLAMIQUE

LUXEMBOURG FINANCE ISLAMIQUE

Au Luxembourg, la finance islamique est un produit financier complémentaire à la finance conventionnelle est qui se donne comme but de réaliser des solutions halal de financement aux musulmans luxembourgeois et aux non-musulmans résidant au Luxembourg qui souhaitent souhaitent pratiquer une finance éthique au Luxembourg.

Le Luxembourg a été l'un des premiers pays d'Europe continentale à s'intéresser activement à la finance islamique. Un nombre important d'initiatives publiques et privées ont contribué à intégrer ce financement alternatif en soulevant notamment certaines incertitudes quant au traitement juridique et fiscal de certaines structures compatibles avec la charia.

Le Luxembourg est la deuxième plus grande plateforme mondiale de fonds et l'hôte de la première bourse de valeurs du monde islamique. Il constitue désormais un centre clé pour le développement de la finance islamique en Europe.

Le Luxembourg est l'un des premiers pays du monde non musulman avec le Royaume-Uni à avoir introduit la finance islamique en Europe en faisant de ce produit financier éthique un véritable créneau pour les investissements bancaires halal.

Dans le Duché de Luxembourg, de nombreuses banques de financement islamiques sont désormais actives principalement dans le domaine de l'épargne islamique mais également dans le domaine important du financement de projets islamiques.