BELGIQUE FINANCE ISLAMIQUE

BELGIQUE BANQUE ISLAMIQUE

BELGIQUE FINANCE ISLAMIQUE

La finance islamique en Belgique était inexistante jusqu'à présent. La présence en Belgique d'une grande communauté musulmane à la recherche d'un prêt Halal va changer la situation actuelle.

Le principal problème qui reste en Belgique est que la législation locale n'a pas encore trouvé de solution pour autoriser la finance islamique en Belgique.

En Belgique, la finance islamique doit d’abord être appliquée dans le contexte de l’activité immobilière islamique souhaitée par les musulmans vivant dans le royaume.

En effet, le principal point de blocage, dans le contexte de la finance islamique en Belgique, était entre autres la duplication des frais d’enregistrement.

En Belgique, une banque islamique se prépare à ouvrir un compte courant compatible avec la charia islamique à Bruxelles. Ce projet est à l’étude et en cours de discussion avec l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), le régulateur financier belge.

Heureusement, l’Union européenne permet aux institutions financières déjà établies dans un pays membre (la France) de s’installer également dans un autre pays membre (la Belgique). Ainsi, le prêt halal halal qui se développe de plus en plus en France s’étendra très bientôt à la Belgique.